Emma Prieur-Blanc

Harpe

En tant que soliste, en musique de chambre ou au sein d’un orchestre, Emma Prieur-Blanc a toujours été animée par son désir de partager la musique. Elle est lauréate du prix Jeune Espoir au Concours International de harpe Martine Géliot, du 2ème prix du Concours International Jeune Talents en Normandie, et du Premier Prix (catégorie supérieure) au Concours International français de la harpe. 

Emma commence la harpe avec Sylvie Laforge à Simiane-Collongue (13), et intègre à 16 ans le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Ghislaine Petit-Volta. En 2022, elle obtient son master mention TB dans la classe d’Isabelle Moretti et de Geneviève Létang au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle a aussi eu l’occasion de travailler pendant un semestre à l’Académie Norvégienne de Musique d’Oslo avec Isabelle Perrin.

Elle joue en soliste dans les jeunes ensembles Le Bestiaire et l’Orchestre Hexagone, avec lequel elle interprète Le Lac des Cygnes au Théâtre des Champs Elysées, en décembre 2020 et janvier 2021.

Depuis 2021, elle forme un duo avec la chanteuse de comédies musicales Marie Oppert. Ensemble, elles ont joué au Bal Blomet pour promouvoir le dernier CD de Marie Oppert avec Warner Classics « Enchantée ». Elle se produit également en duo avec la flûtiste Gladys Avignon et avec la violoncelliste Mélisande Ponsin, et forme un trio avec l’altiste Ulysse Junek et la flûtiste Alexina Cheval. 

Emma se produit avec différents orchestres, dont l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre National du Danemark, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire et l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, avec lequel elle a joué à deux reprises au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence. Elle a joué sous la direction d’Alain Altinoglu, Pablo Heras-Casado, Fabio Luisi, Stanislav Kochanovsky, Victor Julien-Laferrière, entre autres.

Emma aime aussi créer des ponts avec d’autres arts, en particulier la danse et le théâtre. Elle est engagée dans un projet avec Le Bestiaire autour d’une adaptation de Peer Gynt d’Ibsen et de Grieg, qui implique trois comédiens, un danseur et huit musiciens, et d’un Opéra contemporain Violet avec la Compagnie l’Aurore Boréale et l’Ensemble Maja. Elle s’intéresse profondément à la musique contemporaine et aime travailler avec des compositeurs, explorant avec eux les possibilités de la harpe. Elle participe à deux reprises à l’Académie de l’Ensemble Linea à Strasbourg, où elle a la chance d’interpréter Sur Incises de Boulez, et de faire la création française de Frontales de Durieux pour deux harpes avec Zachary Hatcher. En 2020, elle joue au Festival Présences de Radio France la création française de The Moth Requiem de Birtwistle. Enfin en 2022, elle intègre la classe d’improvisation générative de Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas au CNSMDP.

Emma joue une harpe Style 85 CG de la marque Lyon&Healy et une Aurora de la marque Salvi.

emmaprieurblanc.com