À propos

Le Bestiaire est un ensemble musical indépendant, organisé sous la forme d’un collectif associatif, constitué d’une vingtaine de jeunes musiciens titulaires, issus de différents prestigieux conservatoires européens (Paris, Lyon, Amsterdam, La Haye, Genève, Lausanne, Berlin, Lübeck, Freiburg, Namur). Il entreprend diverses actions culturelles, pédagogiques et sociales grâce à des concerts et des interventions adaptés dépendants des lieux et des publics auxquels ils s’adressent.

Par son effectif complet et singulier, Le Bestiaire ne se limite à aucune formation, ce qui lui permet de jouer tous les répertoires de la sonate aux ensembles de chambre dirigés en passant par différentes formations phares de la musique de chambre (quintette à vent, quatuor à cordes, trio avec piano).

Il permet également à de jeunes compositeurs de créer et faire évoluer leurs œuvres, participant ainsi au développement de la création contemporaine. Pour se faire, il n’hésite pas à s’associer à d’autres disciplines comme la danse ou le théâtre. L’ensemble se produit donc régulièrement dans divers lieux et participe avec intérêt à plusieurs actions sociales et pédagogiques : écoles, universités, centres médico-éducatifs, maisons de retraite, foyers de primo arrivants ... sachant proposer un programme adapté et cohérent.

Le Bestiaire naît d’une profonde amitié entre chacun de ses membres et d’une passion commune : la musique. Comme une nécessité absolue pour eux de jouer et créer les uns avec les autres, de partager leurs expériences, l’ensemble prend forme naturellement en 2016 et développe depuis une identité qui lui est chère. Conçu à l’origine comme un laboratoire musical et artistique destiné à concevoir différentes alchimies, ses éléments jouent, se mélangent, expérimentent, évoluent et apprennent à s’accorder au sein de diverses formations mouvantes et malléables, à la manière de molécules qui s’assemblent pour une œuvre, un programme, un concert.