Ezequiel Castro

Piano

Né à Buenos Aires d’un père espagnol et une mère argentine, Ezequiel Castro est l'un des pianistes argentins le plus reconnus de sa génération.

Il a commencé ses études avec Ricardo Tagliafichi, au Conservatoire "Alberto Ginastera". À partir de 2009, il a poursuivi ses études avec María Teresa Criscuolo à l'Université nationale des Arts de Buenos Aires. Depuis 2017, il poursuit ses études pianistiques à Paris avec Marie-Josèph Jude. En 2019 il obtient son diplôme de Master au CNSMD de Lyon. Il a reçu le soutien de musiciens notables tels que Nelson Goerner, Bruno Gelber, Peter Eötvös, entre autres. Il se produit dans les salles et les festivals les plus importantes de l’Argentine et de la France (Usina del Arte; Centro Cultural Kirchner ; Salle Molière ; « Pianos en fête » de La roque d’Antheron, Opéra de Lyon, Opéra de Bordeaux), et aussi au Brésil, Chili, Belgique, Suisse, Hongroie, Espagne. Lauréat de nombreux concours internationaux, il obtient le troisième prix au 8e Concours du Piano "Fundación Catedral", le Premier Prix au concours international de piano de Mar del Plata, le Premier Prix au 34e Concours du Piano du Mozarteum de Santa Fé. En 2017, il se trouve entre les trois meilleurs pianistes au concours international du piano Kajo Schommer Klavierpreis à Köln.

A deux reprises, Ezequiel Castro a reçu le soutien du Mozarteum argentin pour effectuer ses études de master en France (2017/2018 et 2018/2019). Il a également reçu les «Bourses d'études pour l'encouragement académique (bourse PAEDE)» décernées par l'Université nationale des arts en 2012 et 2013, la «Bourse de mobilité» accordée par le Fond argentin de développement culturel et créatif et la «Bourse Nguyen-Thien Dao » 2019 décerné par le CNSMD de Lyon. Pianiste versatile et curieux, Ezequiel Castro possède un vaste répertoire qui va de la période baroque jusqu’à la création contemporaine. Il travaille régulièrement avec dee jeunes compositeurs : Alex Nante, Demian Rudel Rey ou Daniel Arango prada sont parmi les compositeurs qui lui ont dédié et confié l’interpretation de ses pièces. Ezequiel Castro s’est présenté comme soliste avec le l'Orchestre Symphonique d’Antofagasta (Chili), l'Orchestre de chambre du CNSMD de Lyon, et l’Atelier XX-21 dirigé par Fabrice Pierre.

Au-delà de son activité soliste, Ezequiel Castro fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre : le "Duo Lumière" avec le pianiste Emiliano Barreiro, l'Ensemble Écoute (Paris), l'Ensemble Le Bestiaire.

Passionné depuis toujours par l’enseignement, il est professeur au CRD de Bourgoin-Jallieu et au CRC de Limonest.